Prix biennal Mécénat Touraine Entreprises

2025

actualités

Laura Bottereau & Marine Fiquet, Spleen Spring, installation ©Adagp, Paris, 2025.  Photographie : Grégory Valton 

Lauréates du Prix biennal Mécénat Touraine Entreprises 2025, décerné en partenariat avec le CCC OD – Centre de création contemporaine Olivier Debré. Ce prix, qui valorise la création contemporaine en Val de Loire, donnera lieu à une exposition personnelle au CCC OD à Tours au printemps-été 2026.

𓆸  L’occasion pour nous de déployer une nouvelle étape de recherche et de futures créations.

Publication – NONFICTION #06

Dir. éditoriale : Céline Poizat Sabari / Graphisme : Ariane Delahaye – adapté d’un dessin original de Mathieu Meyer / Calligraphie : Jean Baptiste Normand

Prenez soin de vous est une exposition construite en cadavre exquis visuel. D’une page à l’autre une forme en appelle une autre, tenues entre elles par un fil de résonance étroit. Prenez soin de vous est une récit curatorial qui tente de déconstruire progressivement le regard :

« Soigner n’est pas prendre soin. La douleur est un être au monde. La maladie ne nous appartient pas. Être valide est une construction sociale. Guérir n’est pas une finalité. La mise à distance est une structure Occidentale. La relation est un choix. La mort une compagne troublante. La déchirure des âmes silencie les dominations.
La tendresse est politique. La patience aussi. La douceur surtout. » (Céline Poizat Sabari)

51 artistes internationaux, né.es après les années 1980, dédiée à l’intime et au soin, la chair et le trauma.

Une 6e (et dernière) exposition imprimée dédiée à l’intime et au soin, la chair et le trauma. Avec pour la première fois une composition chorale de textes, par la curatrice et critique d’art fondatrice du projet Céline Poizat, cette dernière parution NONFICTION offre un virage éditorial poétique intime qui ne lassera pas de résonner avec les vécus marginaux et les aspirations pour une autre vie. Prenez soin de vous est un au revoir attentionné à cette génération d’artistes qui font de leurs vécus individuels une révolution des imaginaires collectifs.

❣︎  Avec : Arnaud Adami, Carla Adra, Jaana-Kristiina Alakoski, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Carla Barkatz, Jeanne Beyaert, Lucile Boiron, Laura Botterau & Marine Fiquet, Clémence Bruno, Solveig Burkhard, Laurie Charles, Zoé Chauvet, Célia Coette, Sacha Collin-Rivière, Anna de Castro Barbosa, Romane de Watteville, Stine Deja, Gioia di Girolamo, Ines Dobelle, Antoine Donzeaud, Lucie Férézou, Côme Ferrasse, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Anaïs Gauthier, Constantin Hartenstein, Camille Juthier, Eliska Konečná, Sido Lansari, Anne Le Troter, Bence Magyarlaki, Anastassia Simonin & Kazuo Marsden, Caroline Mauxion, Louise Perrussel, Simon Petit Fort, Théo Pézeril, Benoît Pieron, Marilou Poncin, Sabrina Rothlisberger Belkacem, Marguerite Rouan, Adèle Salaün Meuriot, Camille Sart, Hugo Servanin, Nanténé Traoré, Jeanne Vicérial, Liao Wen, Grace Woodcock, Inês Zenha.

❣︎ Publication et Direction éditoriale : Céline Poizat Sabari
❣︎ Graphisme : Ariane Delahaye — adapté d’un dessin original de Mathieu Meyer / Calligraphie : Jean Baptiste Normand.

Disponible à la vente ici

﹒148 pages
﹒21,8 x 27,9 cm
﹒Français/English
﹒2025

texte de Céline Poizat Sabari

Laura Bottereau & Marine Fiquet, Les vieux démons, installation ©Adagp, Paris, 2025.  Photographie : Grégory Valton 

« Laura Bottereau et Marine Fiquet est un duo d’artistes épidermique, qui travaille la mise en chair des émotions et des affects. Manipulant la cire et le sens de la mise en scène, le duo fouille dans nos inconscients collectifs intimes occidentaux pour en extirper tout ce qu’il y a de gêne et de complexes.. (…)

Laura Bottereau & Marine Fiquet portent une attention particulière aux textures et aux détails. Sueur, excretions, sécrétions, sébum, une allitération d’émotions corporelles juvéniles et pubères gênantes qui témoigne de notre taboo social pour l’enfance qui s’émancipe et formule ses gouffres avant de les ravaler dans la bienséance de l’âge adulte. Il y a dans le travail de ce duo quelque chose d’une sublimation qui se donne à voir, qui crache délicatement au visage de nos refoulés. (…) »

recherche - là où je vais, c'est seulement pour t'écrire

2023 - 2024

Soutien à un projet artistique du Cnap – Centre national des arts plastiques
Projet de recherche et création mené à Lourdes, Florence, Bologne, Mantoue, Cagliari, Naples, Vienne, (FR – IT – AT).

Photographie d'un fragment de modèle anatomique représentant l'aspect des yeux et des larmes, Cesare Bettini, Collection de Cire Anatomique "Luigi Cattaneo", Bologne

Fragment d’un modèle anatomique représentant l’aspect des yeux et des larmes, Cesare Bettini, Collection de Cire Anatomique, Luigi Cattaneo, Bologne / Photographie : Laura Bottereau & Marine Fiquet, ©Adagp, Paris, 2024

« Là où je vais, c’est seulement pour t’écrire » propose un itinéraire corporel et textuel, où l’échange épistolaire intervient comme processus de création. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un ensemble de représentations dont les repères mimétiques rejouent les normes et interrogent les regards : corps cireux des Vénus anatomiques, corps incorruptibles, votifs anatomiques et dioramas religieux. Nous envisageons ce corpus comme l’anatomie d’une généalogie en nous attachant aux étranges promiscuités de ces figures, à leur inertie commune, et à la familiarité de leurs rapports de forces. Ces faux-semblants, d’apparence et de taille humaine, incarnent nombre de paradoxes, entre fantasmes et coercitions. La mise en scène de leur décomposition nous permet d’interroger leur plasticité et l’effet miroir qui s’y forme.« Là où je vais, c’est seulement pour t’écrire » s’innerve de la charge fictionnelle de ces simulacres.

Publication - SOME OF US

Une anthologie des artistes contemporainexs

Manuella Éditions

« Some of Us est une anthologie des artistes contemporainexs réunissant plus de 2 500 documents et archives (visuels d’œuvres, vues d’expositions) depuis le début des années 2000 jusqu’à nos jours en France. Dressant un panorama, à la fois rétrospectif et prospectif, de la diversité des scènes françaises, notre anthologie participe à la visibilité de plus de 400 artistes à travers une sélection de leurs œuvres et expositions.

Ces archives sont précédées d’un texte documenté et référencé, qui retrace une multiplicité d’histoires, celles des scènes artistiques et curatoriales en France ainsi que les enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques qui s’y rattachent. Ce texte remet en perspective plusieurs ouvrages, recherches et expositions (rétrospectives, monographies ou collectives) de référence qui ont marqué le soutien et la visibilité d’artistes contemporainexs. »

➺ Comité éditorial :
Marie Chênel, Claude Closky, Jerôme Cotinet Alphaize, Julie Crenn, Marianne Derrien, Adrien Elie, Cédric Fauq, Sarah Ihler Meyer, Katia Kameli, Guillaume Mansart, Matylda Taszycka

Retour en haut