Logo Laura Bottereau & Marine Fiquet

là où je vais, c'est seulement pour t'écrire

2023 - 2024

actualités

Soutien à un projet artistique du Cnap – Centre national des arts plastiques
Projet de recherche et création mené à Lourdes, Florence, Bologne, Mantoue, Cagliari, Naples, Vienne, (FR – IT – AT).

Photographie d'un fragment de modèle anatomique représentant l'aspect des yeux et des larmes, Cesare Bettini, Collection de Cire Anatomique "Luigi Cattaneo", Bologne

Fragment d’un modèle anatomique représentant l’aspect des yeux et des larmes, Cesare Bettini, Collection de Cire Anatomique Luigi Cattaneo, Bologne. 

« Là où je vais, c’est seulement pour t’écrire » propose un itinéraire corporel et textuel, où l’échange épistolaire intervient comme processus de création. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un ensemble de représentations dont les repères mimétiques rejouent les normes et interrogent les regards : corps cireux des Vénus anatomiques, corps incorruptibles, votifs anatomiques et dioramas religieux. Nous envisageons ce corpus comme l’anatomie d’une généalogie en nous attachant aux étranges promiscuités de ces figures, à leur inertie commune, et à la familiarité de leurs rapports de forces. Ces faux-semblants, d’apparence et de taille humaine, incarnent nombre de paradoxes, entre fantasmes et coercitions. La mise en scène de leur décomposition nous permet d’interroger leur plasticité et l’effet miroir qui s’y forme.« Là où je vais, c’est seulement pour t’écrire » s’innerve de la charge fictionnelle de ces simulacres.

Publication - acumen magazine n°44

mars 2024

« Le pays des merveilles de Bottereau & Fiquet », texte d’Ana Bordenave

Retour en haut