Spleen spring
Installation, 32 sculptures : cire d’abeille, verre, plastique, cheveux naturels, savon, chewing-gum, éponge konjac, peinture à l’huile, fibre de verre, métal, dimensions variables, 2023.
Coproduction Ville de Nantes – Prix des arts visuels, avec le soutien de la Région Pays de la Loire.
sens de lecture >
![Focus sur moulages de mains en cire formant un cœur. Extrait de l'installation Spring Spleen.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-coeur-1.jpg)
![Vue d'exposition de l'installation Spleen Spring, présentant l'accrochage de vingt-trois sculptures en cire, réparties sur deux murs dans un bandeau bleu. Les formes de cire reprennent des fragments de corps moulés ou sculptés et font référence aux ex-voto.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-exposition.jpg)
![Vue de l'installation Spleen Spring présentant quatorze sculptures en cire, sculptées ou moulées. Les formes en cire sont accrochées de part et d'autre, au mur sur un bandeau bleu délimitant une zone.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-expo.jpg)
![Vue d'exposition montrant l'accrochage d'un ensemble de sculptures en cire sur fond bleu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-vue.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Forme ovoïdale en cire sur fond bleu suspendue par un bolduc vert. La forme représente un buste anatomique en coupe détaillant les organes. La rate apparait sous forme d'une goutte rose iridescente.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-spleen.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Vue sur trois formes en cire.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-art.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire rectangulaire ponctuée de sept billes jaunâtres, rougeâtres et rosâtres évoquant l'acné.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-acne.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Forme de cire ovale, suspendue par un bolduc vert, présentée sur fond bleu, contenant un visage sans yeux, schématisé par un nez, une double bouche rougissante et un menton. Un duvet de fins poils blonds est implanté sur le dessus de la lèvre intermédiaire.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-kiss.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur forme en cire représentant le bas d'un visage doté d'une double bouche rougissante. Sur la lèvre intermédiaire se trouve un fin duvet blond.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-duvet.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Extrémités d'une paires de pieds en cire, sur fond bleu, suspendues par deux bolducs mauves. Une tige de fleur est coincée entre deux orteils. Fleur en plastique, schématisée par trois pétales roses, un bouton orangé gonflé et une tige verte foncée.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-printemps.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Vue sur trois formes en cire suspendues par des bolducs mauves sur fond bleu. En haut à droite, un dos en cire, bras coupés. En bas, déporté sur la gauche, une paire d'extrémités de pieds en cire avec une fleur coincée entre deux orteils.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-fleur.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur le haut d'un dos en cire suspendu au mur par un bolduc mauve, présenté sur fond bleu. Le dos est velu, greffé de poils blonds.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-dos.jpg)
![Vues d'exposition de l'installation Spleen Spring montrant la disposition d'accrochage, avec 8 sculptures en cire accrochées sur fond bleu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-groupe.jpg)
![Vue partielle de l'installation Spleen Spring, montrant trois formes en cire suspendues au mur sur fond bleu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-group.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire représentant un sourire. Les dents en plastique rose iridescent sont munies d'un appareil dentaire.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-dentaire.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire, en savon et plastique représentant une découpe scientifique détaillant la glande sébacée et la glande sudoripare.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-bulbes.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur forme en cire rectangulaire sur laquelle se trouve des gouttes roses iridescentes dispersées à intervalles réguliers.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-larme.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Vues sur un ensemble de quatre formes en cire.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-cireux.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Trois formes en cire sur fond bleu. A gauche, une cire en forme d'amande, représentant un visage sans yeux affublé de deux dents en chewing-gum vert. A droite, deux petites formes ovales en cire, mentionnant "cimer". Les trois formes sont suspendues par des bolducs verts ou mauves.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-votifs.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring.Focus sur une forme en cire suspendue par un bolduc mauve, sur fond bleu. La sculpture en cire est en forme d'amande. Elle accueille en son centre un visage composé de deux oreilles, un nez, une lèvre supérieure et de deux dents en chewing-gum vert.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-chewingum.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur deux formes en cire ovales suspendues au mur par des bolducs vert et mauve, sur fond bleu. Sur les formes est inscrit le terme "cimer".](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-cimer.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire suspendue par un bolduc mauve sur fond bleu. La forme représente un buste de dos ponctué par des billes rougeâtres, jaunâtres évoquant l'acné. Ces mêmes billes sont présentent ailleurs dans l'oeuvre et évoquent alors le bouton d'une fleur ou la flamme d'un cierge.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-bouton.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire suspendue à deux bolducs verts, sur fond bleu. La forme en cire rectangulaire en bas relief, représente un flacon cosmétique de la marque " Eau précieuse" utilisé en vase pour deux fleurs en plastique jaune.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-bourgeon.jpg)
![Fragments de l'installation Spleen Spring en bas relief. Forme en cire rectangulaire représentant un flacon de cosmétique de la marque "Eau précieuse" utilisé comme vase pour deux fleurs plastiques jaunes.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-precieuse.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Vue d'un ensemble de neuf sculptures en cire.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-duo.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus cadré de trois-quarts sur deux sculptures suspendues par un bolduc vert ou mauve, présentées sur fond bleu. En haut, à gauche, une forme de cire rectangulaire recouverte de fins poils blonds implantés dans la cire. En bas à droite, un ballon de baudruche beige, non gonflé, comme au repos dont ressort un amas translucide rappelant les fluides.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-ensemble.jpg)
![Zoom sur un fragment de l'installation Spleen Spring. Forme en cire rectangulaire avec poils roux. Poils implantés dans la cire reprenant la texture d'une pilosité.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-pilosite.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur un ballon de baudruche beige, couleur cire, non gonflé, présenté suspendu à un bolduc mauve. Le ballon semble au repos, replié sur lui-même. De son col sort une forme en plastique translucide remplie de bulles rappelant les fluides.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-fluides.jpg)
![Fragments de l'installation Spleen Spring. Trois formes en cire sur fond bleu suspendues par un bolduc vert. A gauche, deux petites formes contenant chacune un sourire à la langue tirée. Dents roses iridescentes et langues en éponges konjac, dressées vert le haut ou le bas. A droite, forme ovale représentant un nez et des sourcils.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-realisme.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Deux formes en cire suspendues par un bolduc vert, présentées sur fond bleu. Les deux petites formes contiennent chacune une bouche tirant la langue. Les dents sont roses iridescentes, les langues courbées vers le haut ou le bas sont en éponge konjac.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-langues.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Forme ovoïdale en cire avec nez et sourcils, suspendue par un bolduc vert. Fond bleu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-votif.jpg)
![Zoom sur forme ovoïdale en cire avec nez et sourcils, permettant de découvrir des reliefs ressemblant à des pores dilatés.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-pores.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur trois formes en cire suspendues par des bolducs mauves et verts sur fond bleu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-artistes.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire suspendue par un bolduc mauve sur un fond bleu. La forme en cire est un moulage d'avant-bras en cire. Le poignet est fléchi vers l'avant et pince un mouchoir en papier.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-bras.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Forme ovale horizontale en cire, suspendue par un bolduc mauve, sur fond bleu. La forme contient deux yeux évidés d'où s'échappe deux larmes roses iridescentes.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-melancholie.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur un regard en cire au nez et aux sourcils absents. Les yeux sont bordés de cils blonds implantés. Les globes oculaires, sont figurés par des sphères de verre transparentes qui laissent échapper deux larmes roses iridescentes.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-larmes.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Moulage d'un avant-bras en cire, suspendu par un bolduc mauve, présenté sur fond bleu. Poignet de l'avant-bras fléchissant vers le bas et tenant un mouchoir en papier.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-mouchoir.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur deux formes présentées au mur sur fond bleu. Il s'agit de deux tubes en verre blanc, surmontés par deux billes en plastiques rose et jaunâtre. Les deux formes évoquent des cierges et leurs flammes.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-cierges.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Focus sur une forme en cire photographiée de trois-quarts. La forme est un moulage d'une paire de mains positionnée de manière à former un cœur avec les doigts.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-coeur.jpg)
![Fragment de l'installation Spleen Spring. Vue d'exposition d'un mur accueillant le moulage d'une paire de mains en cire formant un cœur avec les doigts et de huit cierges schématisés à l'aide de micro-sculptures en verre et plastique.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-chapelle.jpg)
Spleen Spring incorpore vœux de guérissons, de mutations, de relations, et revisite la figure des ex-voto1 anatomiques en cire comme incarnation d’états liminaires où les symptômes pubères surgissent comme des espaces en transition. Rappelant la peau comme organe émotif, capable d’éruption, de somatisation, l’installation prolonge l’analogie entre organes et émotions qui renvoie au sens premier de spleen2 : la rate comme siège de la mélancolie.
La portée psychique et fantasmatique des ex-voto permet de figurer l’endroit du corps que l’on souhaite soulager à travers un vœu. Conceptualisé par Catherine Malabou comme l’expression de la plasticité, la cire votive permet un « gain de chair »3. Reproductible et métaphorique, elle constitue un objet magique capable de conjurer tout autant que de représenter le lieu de la douleur. L’ex-voto anatomique porte intrinsèquement les « symptômes conceptuels »4 de la plasticité : la possibilité de sa refonte rend possible la redéfinition perpétuelle du vœu, du désir, comme de sa forme.
Invitant tour à tour, planches anatomiques, flacon cosmétique, jeu éducatif de fleurs à fabriquer, complexes pilo-sébacés, peaux grasses, pores dilatés et systèmes pileux ou sudoripares désordonnés, Spleen Spring allie fantasmes et complexes. La composition joue sur des images de sciences et de croyances et associe moulages et modelages pour démultiplier les récits corporels. Dans cette circulation des motifs et des émotions, certains fragments votifs sonnent comme des souhaits de transmuer, des convoitises de corps hormonés, non‑genrés qui se dirigent vers une nouvelle puberté. Les épidermes tiennent parfois lieu de paysages où les boutons se changent en bourgeons et les fluides en larmoiements spumescents5. Les pustules, papules et macules se confondent en fleurs ou cierges, quand la rate hésite à devenir sueurs ou pleurs.
Dents appareillées ou chewinguées dessinent des sourires grinçants. Inspirée du votif de gratitude et emprunté au verlan, l’inscription « cimer », épinglée comme un remerciement critique, sarcastique et argotique, annonce dès lors un retournement. Sur le même principe de citation, une plaque laisse apparaître un flacon d’Eau Précieuse6 accueillant des fleurs à la tige pubescente7 et ironisant l’image d’une eau porteuse de miracles.
Sur fond printanier, Spleen Spring réinterprète une mélancolie sécrétée, aux humeurs suées, aux odeurs savonnées, aux désirs excrétés et rejoint le concept de plasticité selon Malabou, excédant le registre du modelage et inscrivant la plasticité dans sa vocation temporelle : « le corps du temps ou le temps devenu corps »8.
1 Objets liturgiques, aussi bien chrétiens que païens, les votifs anatomiques représentent la partie du corps donnée à guérir, ou offerte en signe de gratitude à l’issue d’un vœu.
2 De l’anglais spleen désignant l’organe de la rate, considéré comme le « siège des humeurs ».
3 Catherine Malabou, La plasticité en souffrance, Sociétés & Représentations, vol. 20, no. 2, 2005.
4 Ibid.
5 Qui est semblable à l’écume ou en produit.
6 L’Eau Précieuse est une lotion cosmétique conçue pour « éliminer les impuretés ».
7 Couverte de poils fins et courts, de duvet.
8 Catherine Malabou, d’après la pensée de G.Didi-Huberman, La plasticité en souffrance, Sociétés & Représentations, vol. 20, no. 2, 2005.
Vues de l’exposition Des soleils mouillés – Prix des arts visuels de la Ville de Nantes, L’Atelier, 2023
Photographies : Grégory Valton
Texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet