debout sous la langue
Vidéo, 4’55, 2023.
Avec le soutien du Collectif Archives LGBTQI+ de Paris, de l’association le Lac à l’épaule, des Archives Gaies du Québec, de la Coopération France-Québec, de Nantes Métropole et du Département Loire-Atlantique.
sens de lecture >
Une collection de timbres dessine un décor fantasmé où les images corporelles, accumulées page après page, deviennent des icônes homoérotiques. La vidéo Debout sous la langue propose une consultation silencieuse, comme intériorisée. La narration qui s’y dépose en sous-titres déroule des récits enchâssés, allant de souvenirs en fictions intimes, de fièvre en sueur, de cartes postales en sauna gay. Superposant les adresses, cette vidéo traverse des désirs d’images que les timbres exaucent, jusqu’au souhait de les ingérer. Comme un message à décrypter sous le papier cristal, les timbres se muent alors d’objets en sujets de correspondance.
Conservé aux Archives Gaies du Québec [LGBTQ2S+], suite à un don de son collectionneur, l’album de philatélie se compose uniquement de représentations dites masculines. Entre figures d’athlètes, lutteurs entrelacés, Christ en croix et statues grecques, cet inventaire reflète un manque de représentations homosexuelles en même temps qu’il le comble. Debout sous la langue invite à réfléchir au pouvoir des images.
Réalisation et texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet
Collection de timbres donnée par Yves Beauregard en 2018 aux AGQ ©Archives Gaies du Québec.