abcéder

Ensemble de dessins et de textes :
10 dessins, 30 x 40 cm, feutre et graphite sur papier de pierre, 1 dessin, dispositif lumineux, 60 x 60 cm, feutre et graphite sur papier de pierre, 1 ensemble de 12 textes, 50 x 70 cm, 2017.
Coproduction Castel Coucou.

sens de lecture >

Cet ensemble de dessins prend comme point de départ onze exercices de grammaire des années 1970. Ces courts textes rassemblés, viennent créer une fiction. La qualité poétique de ces fragments textuels font de l’exercice linguistique un principe narratif au scénario vicieux. Le registre glacial et sinistre déplace l’exercice vers un apprentissage de la violence.

Le titre Abcéder : « se tourner en abcès » cristallise les différents enjeux de cet ensemble. La sonorité du terme évoque le jeu de récitation de l’alphabet propre à l’apprentissage scolaire : Abcde… Abcéder, ce terme au sens ingrat et à la sonorité trompeuse vient directement inspirer le dessin lumineux.

Dans chacune des cartes nous avons choisi trois segments consécutifs que nous avons ensuite traduits par un dessin réalisé à quatre mains. Chaque dessin numéroté (en bas à droite) indique à quelle carte d’exercice il renvoie. La contrainte de la consigne constitue un protocole de dessin qui donne corps à l’exercice. La violence narrative évoque des rites de passage propre à l’espace de l’enfance allant de la simple moquerie au lynchage ou à l’humiliation.

Vues de l’exposition personnelle L’aube des rigueurs molles, Les Limbes, 2018 et de l’exposition Recouvrées, Castel Coucou, 2017
Photographies : Laura Bottereau & Marine Fiquet / Cyrille Cauvet
Texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet

Retour en haut