elles avaient les mêmes yeux

Série de 7 dessins, encre de chine et feutres, 20 x 50 cm, 40 x 50 cm, 30 x 24 cm, 30 x 24 cm, 24 x 30 cm, 50 x 70 cm, 40 x 50 cm, 40 x 50 cm, 2016.
Coproduction Centre d’Art Contemporain de Pontmain.

sens de lecture >

L’ensemble de dessins vient jouer, rejouer, déjouer et se jouer de sa propre construction narrative. La question du regard se déploie dans la réciprocité : le titre Elles avaient les mêmes yeux inclut le spectateur dans la partie de colin-maillard et de cache-cache qui glisse d’un cadre à l’autre. Mais le titre indique aussi un décalage, l’imparfait place une distance temporelle et annonce une quête d’ores et déjà vaine. Les yeux se dérobent, les décors se plient et se répètent sans trouver d’issue.

Elles avaient les mêmes yeux rassemble des fillettes, toutes semblables, contemplant leur propre mise en scène, miroir d’une réalité qui leur échappe. Les motifs architecturaux construisent un décor flottant comme « pièce », entre l’espace clos et l’espace théâtral. Actrices et spectatrices d’un théâtre qu’on ne leur donne pas à voir, la violence narrative exerce un contrepoint punitif à l’expectative du regard. Les spectatrices, visages glissants, regrettent déjà les coulisses.

Vues de l’exposition personnelle J’ai léché l’entour de vos yeux, Maison des arts – Centre d’art contemporain de Malakoff, 2018 et de l’exposition Enfants, Centre d’art contemporain de Pontmain, 2017
Photographies : Laura Bottereau & Marine Fiquet
Texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet

Retour en haut