indemne 1

Installation, squelette et organes éducatifs en kit, pochette de rangement pour oreiller, laiton, 60 x 70 x 10 cm, 2021.
Coproduction 2angles.

sens de lecture >

Contenu dans une poche transparente, un squelette morcelé et incomplet gît. Ce corps en kit nous montre ses os schématiques et ses organes de plastiques colorés aux proportions bousculées. L’emballage qui l’accueille, prévu d’ordinaire pour un oreiller, le présente prêt à être transporté. C’est d’ailleurs dans ce même sac que le squelette, acheté d’occasion, est entré en notre possession. D’abord envisagé comme matière première d’une éventuelle mise en espace, nous avons finalement choisi de le laisser dans ce contenant aussi absurde que familier.

Le titre assoit une forme d’ironie à l’étouffement que « subit » ce modèle anatomique. Un message d’avertissement: « Avertissement : ce sac n’est pas un jouet. Risques de suffocation. Gardez ce sac hors de portée des enfants. » est inscrit sur l’étiquette d’origine du sac à coussin.
Au hasard d’une rencontre, ces deux objets qui n’avaient, à priori, rien à faire ensemble, amorcent une dangereuse fiction. Conçu pour lier le ludique au pédagogique, le jeu devient cruel et grinçant : l’apprentissage d’un corps et son effondrement.

Vues de l’exposition personnelle Le grand guili qui pleure, 2angles, 2021
Photographies : Anthony Girardi / Laura Bottereau & Marine Fiquet
Texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet

Retour en haut