summer seum
Installation, cire d’abeille, cheveux naturels, plastique, textiles, bois, polystyrène, fibre de verre, peinture, dimensions variables, 2023.
Coproduction Ville de Nantes – Prix des arts visuels.
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![Fragment de l'installation Summer Seum, laissant apparaître un corps de cire morcelé et une casquette greffée d'une oreille, le tout disposé sur un banc. Le corps fragmenté est figuré par deux jambes habillées d'un short en éponge beige à demi vide. Un avant bras est en appui sur la cuisse droite, il semble léviter.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-jambe.jpg)
![Fragment de l'installation Summer Seum. Focus resserré sur le bas d'une paire de jambes en cire portant des baskets et chaussettes beiges. Les mollets sont recouverts d'une fine pilosité rousses.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-shoes.jpg)
![Fragment de l'installation Summer Seum. Focus resserré sur une cheville permettant de détailler les fins poils roux implantés dans la cire](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-poils.jpg)
![Fragment de l'installation Summer Seum, laissant apparaître un corps de cire morcelé et une casquette greffée d'une oreille, le tout disposé sur un banc. Le corps fragmenté est figuré par deux jambes habillées d'un short en éponge beige à demi vide. Un avant bras est en appui sur la cuisse droite, il semble léviter.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-seum.jpg)
![Fragment de l'installation Summer Seum. Focus sur un semblant de casquette en matière composites. Le chapeau est composé à partir d'une visière en éponge jaune pale auquel sont greffé une oreille de cire et une calotte en cire rappelant un crâne. La composition marque une hésitation entre casquette et crâne à nu.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-oreille.jpg)
![Fragment de l'installation Summer Seum, laissant apparaître un corps de cire morcelé figuré par deux jambes habillées d'un short en éponge beige à demi vide. Un avant bras est en appui sur la cuisse droite, il semble léviter.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-wax.jpg)
![Vue de l'installation Summer Seum, laissant apparaître un corps de cire morcelé et une casquette greffée d'une oreille, le tout disposé sur un banc, avec arrière-plan orangé. Le corps fragmenté est figuré par deux jambes habillées d'un short en éponge beige à demi vide. Un avant bras est en appui sur la cuisse droite, il semble léviter.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-cire.jpg)
Comme dans un prolongement, Summer Seum1 poursuit Spleen Spring. Ces titres, sous formes de petites sentences, traduisent un principe de porosité entre les corps, les sentiments et leurs environnements. Dans une approche dystopique, les « beaux jours » sonnent comme des contextes de morosité et de colère.
Ce second chapitre présente un glissement, le groupe qui occupe Spleen Spring laisse place à une mise en scène solitaire. Les fragments corporels s’assemblent en une unique présence faisant ainsi écho aux pratiques votives dites de contrepoids2. Summer Seum évoque ici une inconstance où « la cire comme matériau de toutes les plasticités, se prête facilement à toutes les labilités du symptôme que l’objet votif tente magiquement d’involuer, de guérir, de transfigurer. »3
L’idée d’un « corps souhaitable » se présente alors symboliquement comme vouer à disparaître. De son aspect elliptique, flottant, réchappe un principe d’état crépusculaire4, Summer Seum suggère aussi bien le déclin et l’essor du soleil qu’un état psychique de déréalisation. Figure corporelle posée là, extirpée du réel, un banc public comme unique décor, Summer Seum circonscrit un moment de léthargie ou l’été se fige en lieu d’attente. Ultime paradoxe, un chapeau laisse une hésitation entre casquette et crâne à nu, la faillibilité de la carnation cireuse présage l’absurde désastre d’un coup de soleil sur une matière molle.
1 De l’arabe sèmm « venin », le seum signifie la colère, la rage mais aussi le dégoût et la frustration.
2 Pratique datant du Moyen Âge où le poids de la personne qui souffre équivaut au poids de la cire à vouer.
3 Georges Didi-Huberman, Ex-voto, image, organe, temps, ed. Bayard, 2006.
4 Altération transitoire de la vigilance, avec sentiment de déréalisation et irruption de l’imaginaire. Obscurcissement de la conscience. Dict. méd. de l’Aca. Méd., ed. 2023.
Vues de l’exposition Des soleils mouillés – Prix des arts visuels de la Ville de Nantes, L’Atelier, 2023
Photographies : Grégory Valton
Texte : Laura Bottereau & Marine Fiquet