s'horrifier de l'orifice
Série de 7 dessins, encre de chine et feutres, 40 x 50 cm, 2016.
sens de lecture >
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant une vingtaine de corps nus glissés sous un costume géant rappelant ceux des lions ou dragons-chinois. La composition est quasi circulaire et ondule. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-circulaire.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus resserré sur l'avant du dessin , montrant une vingtaine de corps nus glissés sous un costume géant rappelant ceux des lions ou dragons-chinois. La tête du costume a un long nez bleu, une grosse moustache. De sa tête sort un visage. Le personnage au bout de la structure de chenille se tourne pour attraper la gueule du masque à l'avant. Le costume sur leur dos rappelle la figure de l'ouroboros. La composition est quasi circulaire et ondule. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-ouroboros.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant une vingtaine de corps nus et un mouton entremêlés dans un cercle. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-wittig.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus resserré sur le dessin vertical, montrant une vingtaine de corps nus et un mouton entremêlés dans un cercle. Les têtes sont parfois renversées. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-entrelas.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant une forme d'eau quasi circulaire dans laquelle des corps nus et des oiseaux aux becs bleus se baignent. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-oiseau.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant deux corps nus accroupis sur un poisson démesuré. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-miroir.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus resserré sur un dessin vertical, montrant deux corps nus accroupis de dos sur un poisson-chat démesuré. Les personnages regardent leurs sexes chacune dans un miroir circulaire. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-poisson.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant 5 corps nus chevauchant des chevaux gémissant, échappés d'un carrousel. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-manege.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant 5 corps nus chevauchant des chevaux gémissant, échappés d'un carrousel. Les chevaux ont été troqués par des vrais, la colonne du manège les traverse. Un des cheveux a été remplacé par une sorte de monstre à tête bleue qu'un personnage transperce. La composition est quasi circulaire. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-carrousel.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant 6 corps nus. Les corps composent s'escaladent et composent des formes quasi pyramidales. Ils tiennent des fusils ou des cibles circulaires. L'un deux porte une tête de mascotte à l'effigie de chien. Traitement graphique sur fond blanc avec fins tracés à l'encre de chine, certaines zones sont traités au pointillisme, colorisation avec rendu aquarellé.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-cible.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus sur un dessin vertical, montrant un format blanc. Au bas, un texte ondule. Il s'agit d'une dictée d'un extrait issu "Des Guérillères" de Monique Wittig, réalisé les yeux bandés. Traitement graphique avec fins tracés à l'encre de chine.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-dicter.jpg)
![Extrait de la série de 7 dessins intitulée "S'Horrifier de l'Orifice". Focus resserré sur un la dictée de l'extrait issu "Des Guérillères" de Monique Wittig, réalisé les yeux bandés. Les lignes ondulent. Traitement graphique avec fins tracés à l'encre de chine.](https://bottereau-fiquet.com/wp-content/uploads/bottereau-fiquet-guerilleres.jpg)
« La série de dessins S’Horrifier de l’Orifice s’inspire directement des Guérillères de Monique Wittig, un essai-fiction qui décrit la vie en communauté d’une société exclusivement féminine, réinterprétation contemporaine du mythe des Amazones. Laura Bottereau & Marine Fiquet se réfèrent plus spécifiquement à un passage durant lequel Wittig décrit un rapport ludique à la vulve, un geste d’auto-affectation qui désinhibe autant le plaisir qu’il débride l’imagination : « Elle se laisse tomber par terre alors en demandant qu’on la distraie. On lui raconte avec beaucoup de détails l’histoire de celle qui, parlant de sa vulve, a coutume de dire que grâce à cette boussole elle peut naviguer du levant au couchant. »
À première vue, le dessin illustre une communauté de jouissance, prenant place dans une utopie féministe. Les corps de plusieurs jeunes femmes sont entrelacés les uns aux autres, formant un cosmos saphique. Il peut également être lu comme une métaphore de l’auto-érotisme et de ses multiples actualisations, une illustration de l’érogénéité du corps propre comme étape nécessaire de la construction identitaire.
Associant le sexe à l’effroi, son titre, S’Horrifier de l’Orifice, inscrit le propos dans une interprétation bataillienne en même temps qu’il fonctionne sur le modèle du jeu de mots lacanien. L’allitération en ‘‘or’’ évoque ainsi le métal précieux – associant l’imaginaire alchimiste au motif d’une métamorphose- autant que l’ ‘‘oral’’, le lieu buccal à la fois sexuel et langagier. (…) »
Texte : Florian Gaité, (extrait) Jeux interdits, Revue Terrain Vague #3, mars 2017