Prix des arts visuels de la ville de Nantes
Exposition collective
1 juillet > 3 septembre 2023, L’Atelier, dans le cadre du Voyage à Nantes
Commissariat : Septembre Tiberghien
L’exposition Des soleils mouillés propose une déambulation à la rencontre des créations récentes des quatre artistes lauréates du Prix des arts visuels de la ville de Nantes : Laura Bottereau & Marine Fiquet, marjorie le berre et Léa Viretto.
Extrait du poème de Charles Baudelaire L’invitation au Voyage (1857), le titre Des soleils mouillés, tel un oxymore, permet d’affirmer les contrastes et la pluralité des points de vue représentés, plutôt que de chercher à les lisser. La douceur exquise d’un présent éternel y côtoie les réminiscences d’un passé révolu, revisité par les pensées féministes, à l’aune d’un monde globalisé et hyper connecté.
Des soleils mouillés convie à un voyage intérieur, intime et sensuel, autant qu’à une lecture politisée des images qui en surgissent. Chacune des artistes retranscrit un état d’être‐au-monde et questionne l’unicité du concept d’identité, à l’aune de son propre champ d’expériences et de connaissances, tout en ayant recours à une forme de narration. Au travers notamment des représentations du corps, de la relation au vivant ou encore de l’appartenance au collectif, ce sont des catégories de pensées qui sont progressivement interrogées et amenées à être bousculées, révisées.
Reflet d’une mélancolie propre à l’ère de l’anthropocène, l’exposition témoigne d’un vacillement face aux certitudes. Sans offrir de réponses, elle semble nous signifier que le devenir de l’humanité est entre nos mains : il en va de notre capacité à agir et de notre force de résilience.
sens de lecture >
Elle & L.
Ensemble de deux photographies, tirages numériques, 50 x 70 cm, accompagné d’un texte imprimé sur papier de pierre et embossé à la main, 29,7 x 42 cm, 2023.
Coproduction Ville de Nantes – Prix des arts visuels.
Summer Seum
Installation, cire d’abeille, cheveux naturels, plastique, textiles, bois, polystyrène, fibre de verre, peinture, dimensions variables, 2023.
Coproduction Ville de Nantes – Prix des arts visuels.
Spleen Spring
Installation, cire d’abeille, verre, plastique, cheveux naturels, savon, chewing-gum, éponge konjac, peinture à l’huile, fibre de verre, métal, dimensions variables, 2023.
Coproduction Ville de Nantes – Prix des arts visuels, avec le soutien de la Région Pays de la Loire.
En gouttelettes analogues
Série de 6 photographies, tirages numériques, 22 x 16,5 cm, et dernière page de L’image fantôme, H.Guibert, 18 x 13,5 cm, encadrements en sycomore, 38 x 28 cm, 2021.
Coproduction 2angles, avec le soutien du Musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg.
Les vieux démons
Installation, résine, plâtre, textiles, silicone, laine, perruques, bois, métal, plastique, verre, dimensions variables, 2018.
Coproduction Maison des arts – Centre d’art contemporain de Malakoff.
Photographies : Grégory Valton / Laura Bottereau & Marine Fiquet
Texte de présentation : Septembre Tiberghien