Logo Laura Bottereau & Marine Fiquet

expositions passées
[ selection ]

CV & CONTACT >

Exposition personnelle

10 avril > 29 mai 2021, 2angles, Flers

Une exposition réalisée avec le partenariat du Musée de L’Ecorché d’Anatomie du Neubourg

Ça commence dans un rire, mais la chatouille devient désagréable, comme une étiquette qui gratte la nuque, comme une envie soudaine de soulever l’épiderme pour voir au-dessous. Dans une douceur apparente, Le grand guili qui pleure se joue des contradictions, de ce qui démange, de ce qui dérange. Écorché·e·s d’anatomie, amant·e·s anachroniques, ami·e·s imaginaires, éléments de costumes et d’archives participent à la mise en scène d’un simulacre éprouvant le vivant, à quelque chose près. Dé-construisant les représentations corporelles, les genres, les âges, l’exposition invite à puiser dans les détails, à remuer le réel, pour percevoir les fictions enfouies sous les corps, et les mettre en morceaux.

Laura Bottereau & Marine Fiquet travaillent en duo depuis 2013. Leur pratique puise dans l’espace de l’enfance pour ses amusements et ses insolences, mais aussi, et surtout, pour ses troubles, ses cruautés, ses désirs et ses tabous. Les présences d’apparences enfantines qui habitent leurs fictions se jouent de l’image d’innocence qui leur est assignée pour mieux l’assiéger.
Costumées ou masquées, ces apparitions mutantes et polymorphes interrogent le regard et invitent aux lectures plurielles. Ces figures corporelles construisent des récits, des archives politiques1, et forment des espaces de projection mouvants. Il s’agit de figer l’insaisissable ou au contraire d’incarner l’inanimé, pour mettre à nu ce qui traverse les subjectivités. Ces représentations fictives, sous forme d’installations, d’images photographiques ou textuelles, produisent l’effet d’un miroir à qui les regarde : nous avons tou·te·s un squelette, un corps, une enfance.

« Non, vraiment, il n’est pas besoin de magie ni de féerie, il n’est pas besoin d’une âme ni d’une mort pour que je sois à la fois opaque et transparent, visible et invisible, vie et chose: pour que je sois utopie, il suffit que je sois un corps. »2

1 Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Rapport pour une académie de psychanalystes, 2019.
2 Michel Foucault, Le corps utopique, conférence radiophonique, 1966, Nouvelles Éditions Lignes, 2009.

sens de lecture >

soliloques

Installation, 40 boites, carton gris, papier Ingres, textiles, perruque semi-naturel, corail, plâtre, encres, prothèses ongulaires, prothèses dentaires, métal, silicone, ouate, caoutchouc, faux-cils, cheveux naturels, cire, plastique. 34 textes tracés au normographe, graphite, encadrement verre et papier Ingres, dimensions variables, 2019-2021. 
Coproduction ESADHaR et 2angles.

transi·e·s

Série de 3 photographies, tirages numériques 26 x 20 cm, encadrements en sycomore 31,5 x 43 cm, 2021.
Coproduction 2angles, avec le soutien du Musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg.

succédanées

Installation, résine, plâtre, textiles, perruque, silicone, faux-cils, pigments, corde, métal, dimensions variables, 2021.
Coproduction 2angles.

En gouttelettes analogues

Série de 6 photographies, tirages numériques, 22 x 16,5 cm, et dernière page de L’image fantôme, H.Guibert, 18 x 13,5 cm, encadrements en sycomore, 38 x 28 cm, 2021.
Coproduction 2angles, avec le soutien du Musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg.

percés d’un courant d’air

Installation, imperméable plastique, broderie numérique, patère métallique, 2021.
Coproduction 2angles.

morceaux synthétiques

Série de 3 photographies, tirages numériques, 20 x 15 cm, encadrements en sycomore, 31,5 x 21,5 cm, 2021.
Coproduction 2angles.

indemne 1

Installation, squelette et organes éducatifs en kit, pochette de rangement pour oreiller, laiton, 2021.
Coproduction 2angles.

indemne 2

Sculpture, mannequin Laerdal Resusci Junior QCPR, nez plastique, prothèse dentaire, perruque semi-naturelle, collier grain de riz, plastique, métal, 2021.
Coproduction 2angles.

Photographies : Anthony Girardi / Laura Bottereau & Marine Fiquet
Captation vidéo : Maria Giovanni et Camille Le Clainche ©2angles
Texte de présentation : Laura Bottereau & Marine Fiquet

Retour en haut