Laura Donnet et Chloé Beulin
L’exposition du duo Laura Bottereau & Marine Fiquet nous plonge dans un hors-champ, un décor fantasmagorique tant graphique que scénographique où les notions de jeu, d’enfance et de naïveté se distordent. Par strates textuelles et visuelles, ces évocations se mêlent et laissent entrevoir des actions suspendues et théâtralisées dans lesquelles flottent des figures enfantines. Leurs œuvres, dessins et installations réalisés à quatre mains, se construisent par ellipses temporelles. Soulignant la complexité de l’enfance, elles évoquent les tâtonnements, la cruauté et les tiraillements qu’elle engendre. Avec subtilité, les artistes abordent des problématiques liées à la construction d’une identité genrée et sexuée, souvent figée ou niée par le regard de l’autre, notamment celui des adultes.
Les œuvres inédites présentées dans cette exposition (Berne(r), Les tombeaux innocents, Abcéder, Douces Indolences, Que disiez-vous), témoignent d’une nouvelle dimension dans leur pratique. Laura Bottereau & Marine Fiquet s’attachent davantage à la polysémie de la langue, aux significations et interprétations multiples de l’écriture. Elles présentent ici des pièces empreintes d’une poésie du décalage. L’ambivalence qui les caractérise se déploie tant dans les termes que les situations mises en scène. Cette apparition du texte entraîne des glissements entre signifiant et signifié, entre visible et dissimulé, derrière les apparences, où se jouent fausse innocence et rapports de pouvoir.
Ainsi, l’installation Berne(r), met en scène une fillette, robe retournée sur la tête, tenant un drapeau entre ses jambes sur lequel le titre de l’œuvre est brodé. Usant des différentes lectures possibles du terme, les artistes placent le spectateur face à une multitude de questionnements : qui berne qui ? La fillette est-elle victime de cette situation ? Est-ce un simulacre ? Jouant ironiquement des assignations de genre, cette installation interpelle et soulève la question des rapports de domination et des stéréotypes présents dans l’imaginaire collectif.